Coupe de France 2016

Snowboard – Coupe de France Alpin 2016,

Laurent Thierry et Paul Bessey, deux alsaciens sur le podium

Longue tradition du snowboard de compétition, la Coupe de France d’Alpin a entamée sa saison par une première étape inédite dans les Alpes du sud. C’est le village de Villar d’Arène et son téléski communal par un froid glacial de mi janvier qui voit débarquer les coureurs pour deux slalom géant organisés par Vincent Chaix et William Renan de Serre Chevalier Snowboard.

Les coureurs venus essentiellement des Alpes du sud, comptent quelques légendes de retour comme Franck Moranval, Luc Pelisson, Charles Colas ou encore Emilie Faye et Leyssieux. Après deux courses dans un cadre naturel, c’est Vincent Chaix et Damien Rochas des Ecrins qui se partagent les deux premières places des deux courses prenant la tête conjointement au classement général provisoire. Chez les Filles Alexia Quereyl des Reptils d’Orcières remporte les deux courses.

Ambiance chaleureuse malgré le froid et le vent et une organisation parfaitement orchestrée par Olivier Pons le Maire de Villar d’Arène qui n’avait jamais vu autant de monde et de couleurs sur les pistes. A l’écoute des discours des élus, la station se positionne déjà pour l’édition 2017.

Encore une étape inédite à Cordon face au Mont-Blanc pour la réception de la deuxième compétition du circuit, Ce sont les Loupaloch de Combloux qui se chargent d’organiser un slalom géant sur les pistes pentues de la petite station haut savoyarde qui joue parfaitement le jeu en préparant au mieux une piste malgré le faible enneigement de février. A la découverte du tracé, la centaine de coureurs venus principalement des clubs du nord savent que la journée sera dure pour les cuisses, murs verglacés, dévers et 40 portes techniques n’épargneront personne à part les Vosgiens qui signent leurs retours sur le circuit par une victoire sans appel de Laurent Thierry du Lac Blanc et la 11ème place de Paul Bessey des AN Munster. Kim Martinez de Chamonix gagne chez les filles suivie de Marie Marguet des Contamines. Vincent Chaix 2ème s’empare de la tête du classement provisoire, Alexia Querel gardant le lead malgré son absence. A noter le retour de Lionel Sibler qui prend une belle troisième place, le Coach de Saint Gervais n’a rien perdu de son style et sa technique. Remise des prix sympatique autour d’un barbecue dans le pur esprit Loupaloch animé par Julien Gollet, Jérôme Anthoine et tout les bénévoles du club à l’initiative de cette belle étape de coupe de France.

C’est dans l’aire d’arrivée de Cordon que le mail tombe sur les portables des coureurs, les vosgiens confirment l’organisation de trois courses sur deux sites dès le week-end suivant. Une initiative de Christophe Blaudez après un hiver sans course l’an dernier et une saison bien compliquée par manque de neige. Mais la météo favorable et la dynamique des clubs vosgiens a permis de vite réagir et c’est au col de la Schlucht, encore un site inédit que les coureurs vont se retrouver pour en découdre sur un bank slalom, une discipline nouvelle et originale qui mélange les technique de l’alpin et du boardercross. Un format qui a convaincu les savoyardes du snowboard club d’Aillon/Margeriaz qui prennent les deux première places Maya Legrand et Suzanne Fontaine.

Chez les garçons, c’est tir groupé du Lac Blanc avec la seconde victoire de la saison pour Laurent Thierry, deuxième place pour Pierre Laurent, Arnaud Claudel complète le podium et Paul Bessey engrange des points au général. Le lendemain les coureurs se déplacent pour deux géants sur le nouveau stade de la Bresse, malgré la faible visibilité, C’est encore un doublé pour Laurent Thierry et Maya Legrand, son frère Axel prenant la deuxième place devant Paul Bessey qui signe son premier podium national. A la deuxième course, Paul fait encore mieux en s’adjugeant la deuxième place devant Chacha, l’ancêtre savoyard. A l’issu de cette étape vosgienne, le classement change totalement, Laurent Thierry prenant le lead sur Vincent Chaix avec 4 victoires, Chacha 3ème au général devant Paul en embuscade. Coté féminin, c’est Maya Legrand et Suzanne Fontaine qui font la bonne pioche.

La finale à Margériaz promet du spectacle car la neige et le soleil sont au rendez vous comme les 80 coureurs venus des Vosges, des alpes du sud, du massif central, du Dauphiné et des Savoie. Le samedi c’est un slalom parallèle qui attend les coureurs, Au fil des manches, les favoris déçoivent et Brice Midol l’emblématique coach du Grand Bornand signe une belle victoire face au Gones Pascal Thomas toujours très à l’aise en parallèle. Vincent Chaix prend la 3ème place, conscient que seule la victoire lui donnait une chance de remporter le général face à l’ogre Vosgien. Au général, statut quo pour la troisième place entre Chacha et Paul Bessey à égalité parfaite. Victoire féminine de Charlotte Prime devant Jéhanne Smoliar toutes deux du Grand Bornand.

Le lendemain les deux géants du jour confirmeront le retour de Cédric Contat double vainqueur après deux ans hors circuit. Deux fois deuxième, Vincent Chaix et deux fois troisième Laurent Thierry. Coté féminin, la grenobloise Pauline Gravier signe un doublé et Maya Legrand 3ème du deuxième tracé peut sourire.

A la remise des prix du général, il aura fallu sortir les calculettes pour départager la troisième place masculine, mais c’est finalement Paul Bessey qui par sa régularité et ses podiums prendra le trophée laissant malheureux Luc Feuillassier des Plancha névé 4ème auteur d’un retour impressionnant à Margériaz( 6, 4 et 4 ) et Chacha, le quinqua et demi malgré un podium à la Bresse et une régularité sans faille (classé sur les 9 courses entre la 3eme et 11e place) 5ème à quelques points de la boite magique.

Vincent Chaix prend la deuxième place derrière l’infatigable Laurent Thierry. Deux vosgiens sur le podium comme au bon vieux temps de Charlie Cosnier et Sylvain Dufour.

Chez les filles, Maya est sacrée sur ses terres et en famille, trois victoires dans les Vosges, une troisième place chez elle et une régularité sur les 9 compétitions. Deuxième encore une savoyarde des Aillons/Margériaz, Suzanne Fontaine pour sa première saison s’inscrit comme une redoutable concurrente, régulière et expérimentée, Loriane Taillard complète le podium, la sociétaire de Serre chevalier, s’octroie deux beaux podiums sur les géants du dimanche à Margériaz.

Avec 5 sites organisateurs, 9 compétitions, trois formats de courses et plus de 200 coureurs participant, cette édition 2016 à connu un beau succès, plus de 20 clubs représentant 8 comités

Un travail de fourmi pour les organisateurs, tous bénévoles et passionnés qui font perdurer l’esprit du snowboard alpin. Rendez vous en 2017 pour vivre les moments exceptionnels et conviviaux de la coupe de France de snowboard

P1020417

podium homme :de gauche à droite Vincent Chaix – Laurent Thierry – Paul Bessey

FELICITATION EGALEMENT A NOS JEUNES COMPETITRICES

Léa Spenlé et Meije Deloux ont remporté quelques victoires d’étapes par catégorie :

Léa : étape de la Schlucht 1ère cadette, sur les 3 étapes aux Aillon-Margeriaz 2ème cadette

Meije : 3ème cadette sur une étape de slalom aux Aillon-Margeriaz

002

Léa à gauche, Meije à Droite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>