Entraînements

P1020162P1020157P1020155P1020153P1020148P1020146P1020150P1020160P1020167P1020163Le club des AN Munster organise plusieurs types d’entraînements pour toutes les pratiques et tous les niveaux. A chaque sortie, casque et protection dorsale sont obligatoires.

Entraînements pour préparer pour les compétitions de slalom et géant parallèle :

Notre club met régulièrement en place des entraînements ciblés sur les slaloms. Cet entraînement peut se faire à plusieurs niveaux, nous pouvons nous entraîner en « descente libre », le moniteur propose des exercices souvent assez ludiques qui permettent de s’améliorer dans la maîtrise des virages pour tous les niveaux.

Nous effectuons aussi des entraînements ciblés sur la compétition (cela n’exclut pas pour autant les débutants) où nous mettons en place un tracé de slalom. Nous pouvons alors reproduire un slalom de compétition et effectuer des passages dedans pour nous entraîner.

Le club des AN Munster est équipé d’un ensemble de piquets pour assurer des entraînements de compétition régulièrement. Le but de ces entraînements est d’acquérir une bonne maîtrise des virages et de la vitesse. C’est la base du snowboard. Les plus confirmés peuvent venir avec un snowboard alpin, la plupart des entraîneurs en utilisent.

Entraînement ciblé sur le border cross :

Le club s’entraîne aussi régulièrement sur le border cross du Schnepfenried. Un border cross est un parcours composé de virage relevés, de bosses, de « woops » (succession de petites bosses) et autres obstacles. Il y a quelques coupes des Vosges qui se font sur des border cross, nous essayons donc de nous entraîner également sur ces structures. Lors d’un entraînement de border cross nous ciblons surtout la vitesse, le dynamisme et la capacité d’amortir les mouvements de terrain. Nous travaillons aussi l’aisance des riders dans les airs pour pouvoir appréhender les sauts qui sont dans le parcours.

Le but est de réussir à maîtriser sa planche dans toutes les situations et d’amortir des mouvements de terrains par exemple. Ces entraînements permettent aux riders de pouvoir glisser sur les terrains les plus accidentés et de rester debout quelles que soient les situations !

 Entraînement typé freestyle :

Le Schnepfenried possède un Snow Park qui a l’avantage d’avoir des modules de toutes les tailles et de toutes les formes. Cela permet aux riders de tous les niveaux de pouvoir s’améliorer. Le club des AN Munster effectuent de temps en temps des entraînements de freestyle qui permettent d’acquérir la base de cette discipline : effectuer des sauts et des figures.

Il n’y a pratiquement pas de compétition de freestyle dans les Vosges, mais ces entraînements permettent d’acquérir une bonne aisance en l’air (utile pour le border cross) et surtout de bien s’amuser !

Le but ici est d’acquérir les bases du freestyle des sauts, ce qui permet d’être bien à l’aise sur sa planche et de pouvoir s’amuser en effectuant des petits sauts un peu partout sur les pistes.

 

Le club des AN Munster organise également quant il n’y a pas de neige, des entraînements physiques (lorsqu’il y a assez de personnes motivées). Ces entraînements physiques sont principalement constitués de footing, piscines, vélos, … Le but est de bouger un peu en attendant l’hiver et de permettre à tous le club de se retrouver !

Stage de la toussaint 2013 à Pitztal

Stage de la toussaint 2013 à Pitztal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>