Membres

LOGO 1C’est en 1994 que René Spenlé, membre des Amis de la Nature de Munster depuis 1982, fut l’heureux gagnant d’un snowboard type « madrier » lors d’une tombola. Il s’est familiarisé avec cet engin, puis dans la foulée, a créé avec son collègue snowboardeur Dominique Jaeglé, la section Snowboard Team des Amis de la Nature de Munster.Sabrina Jaeglé, championne de France Benjamine en 2000, vice-championne minime en 2001, 12ème junior aux championnats du monde de snowboardcross en 2003, vainqueur de la coupe de France en 2003 ou Arthur Jeanniard, vice-champion de France poussin en 2000, sont issus du club de Munster.

Deux des épreuves du circuit régional de la coupe des Vosges sont organisées chaque année par la snowboard team. Les autres compétitions ont lieu sur l’ensemble du massif des Vosges (Lac Blanc, La Bresse, La Schlucht, Le Tanet, Le Marstein, Le Grand-Ballon). Le club se déplace aussi régulièrement dans les Alpes pour les Championnats de France ou autres compétitions.

Chaque hiver, les compétiteurs du club ainsi que leurs entraîneurs s’entraînent sur les pistes du Schnepfenried. Tous ont suivis en premier temps les cours « mercredis des neiges » organisés par les Amis de la Nature de Munster avant de perfectionner leurs compétences avec leurs coatchs René Spenlé et Dominique Jaeglé, les piliers de la team. L’équipe peut également compter sur les autres moniteurs Christian Wuertzer, Christa Jaeglé, Ludovic Spenlé et Sabrina Jaeglé qui officie actuellement en Suisse.

Durant le reste de l’année, certains suivent un entraînement physique le dimanche matin : course à pied, piscine, escalade…

 les membres de la team 2014 2015

Les compétiteurs à la Schlucht en mars 2013

Les compétiteurs à la Schlucht en mars 2013

Saison 2013-2014, que s’est-il passé?

C’est avec le Championnat de France de ce week-end à Val Thorens que la saison de compétition s’est achevée pour les membres de la snowboard team des Amis de la Nature de Munster.
Le programme de cet hiver était tout tracé : initiation et perfectionnement, compétitions en circuit régional et national, et surtout, organisation de deux épreuves de Coupe de France en snowboard alpin au Schnepfenried. C’était sans compter sur la météo. Malgré toute la bonne volonté des organisateurs, la neige n’était pas au rendez-vous et la Coupe de France a été annulée. Lors de la dernière sortie du club, le Président René Spenlé a remercié chaleureusement les partenaires qui s’étaient impliqués dans ce projet, et notamment pour leurs aides financières, la Communauté de Communes de la Vallée de Munster, le Conseil Général du Haut-Rhin ainsi que les caisses, régionale et locale, du Crédit Mutuel. Comme chaque année, les artisans et commerçants locaux ainsi que les parents ont soutenu le club, grâce aux insertions publicitaires sur le calendrier du club, en offrant des lots de tombolas qui ont été distribués lors du tirage du 9 mars (les gagnants ont été avertis), ou encore en proposant leur aide. Un remerciement particulier à la station de ski du Schnepfenried qui accueille toujours très bien le club.
Cette saison a tout de même été bien remplie. Un stage de la Toussaint a eu lieu à Kaunerthal en Autriche, encadré par Christian Wurtzer. Des jeunes ont participé aux mercredis des neiges du club : Alex Maurer et Axel Astier (1er surf), Charlotte Raehm (2ème surf) Laurine Wurtzer (3ème surf). Quatre jours d’initiation au snowboard ont été proposés par le club à une quarantaine de jeunes lors des animations de la CCVM. Les compétiteurs se sont rendus aux Aillons-Margueriaz en Savoie pour deux épreuves de Coupe de France : Nicolas Bato, Paul Bessey, Iara Hincker, Léa Spenlé, Margot Spenlé, Jean Spiesser, avec leur coach Dominique Jaeglé. Ils ont tous fait de bons résultats. Jules Coccorulo, Christa Jaeglé et Mathieu Spenlé n’ont hélas pas pu y participer.
Félicitations à Paul Bessey de Sondernach qui a très bien représenté le club et la station du Schnepfenried en snowboard alpin. Grâce au soutien de son ami Laurent Thierry (1er classement général Coupe de France et 3ème au Championnat de France) et de Christian Wurtzer, il termine sa saison avec deux podiums par catégorie : 2ème junior en Coupe de France avec 4 épreuves au Grand Bornand et Aux Aillons (21ème classement général) et également 2ème junior en Championnat de France ce week-end à Val Thorens (19ème classement général).
La snowboard team des AN Munster vous donnent rendez-vous dans la station de ski du Schnepfenried lors des épreuves de Coupe de France 2015.

Résumé de la saison 2014-2015

La section snowboard des Amis de la Nature de Munster a terminé sa saison. Tous les membres de la team, sous la houlette de René Spenlé, président depuis la création de la section en 1994, ont participé activement aux activités du club ainsi qu’aux compétitions organisées par le Comité Régional du Massif des Vosges ou encore lors des épreuves de Coupe de France.

Le club est composé actuellement de 12 compétiteurs :

Léa Spenlé (10ème puis 6ème en Coupe de France slalom parallèle) remporte néanmoins en boardercross la Coupe des Vosges des jeunes riders 8-15 ans devant Iara Hincker,sa camarade de club ; Margot Spenlé (12ème puis 9ème 1er cadet en Coupe de France slalom) ; Iara Hincker (17ème puis 10ème 2ème cadet en Coupe de France slalom, 2ème en Coupe des Vosges Jeunes boardercross) ; Meije Deloux (14ème puis 13ème en Coupe de France slalom) ; Paul Bessey (2ème en Coupe des Vosges de boardercross, 14ème 2ème junior puis 8ème 1er junior en Coupe de France slalom) ; René Spenlé (1er en Coupe des Vosges de boardercross, 23ème puis 28ème en Coupe de France slalom) ; Jean Spieser (10ème 3ème junior en Coupe des Vosges boardercross, 32ème puis 29ème en Coupe de France slalom) ; Nicolas Bato (12ème 2ème minime en Coupe des Vosges boardercross, 38ème puis 28ème en Coupe de France Slalom) et enfin Mathieu Spenlé (7ème 1er minimes en Coupe des Vosges bordercross, 33ème puis 25ème 3ème minime en Coupe de France Slalom) monte sur la plus haute marche du podium lors de la Coupe des Vosges des jeunes riders en boardercross.

Du côté des plus jeunes, les mercredis des neiges ont été une vraie réussite. Encadrés par René Spenlé et Christian Wurtzer, Thomas, Louison, Clément, Ismaël, Samy, Ludan, Quentin et Solène ont obtenu leur 1er surf, Alex et Axel ont obtenu leur 2ème surf. Paul Bessey, qui a obtenu en juillet 2014 son diplôme de moniteur fédéral a secondé en février Christian Wurtzer et René Spenlé pour encadrer les stages découvertes organisés par la communauté de communes de la Vallée de Munster.

Depuis l’an dernier, la snowboardteam a comme objectif d’organiser deux épreuves de Coupe de France au Schnepfenried. Par manque de neige, il a fallu reporter ces compétitions. Des nouvelles dates seront programmées pour 2016. Un grand merci à tous  les sponsors qui donnent un coup de pouce au club pour l’organisation de tels évènements. Dès à présent, les inscriptions des jeunes et moins jeunes au club pour la prochaine saison sont possibles, s’adresser au camping des Amis de la Nature de Luttenbach, la saison démarre d’habitude en septembre avec les entraînements physiques. Avis aux amateurs !

Sortie Coupe de France aux Aillons :

paquesbis1

 

Membres saison 2015-2016

nom prénom année naissance
WURTZER Christian 1970
BESSEY Paul 1995
SPENLE René 1960
SPENLE Léa 2000
DELOUX Meije 1999
JAEGLE Jules 2006
MEYER Quentin 2007
MAURER Alex 2003
KOENIG Arthur 2004
ASTIER D’ASEN Axel 2003
BOCHERO Yesi 2005